Brèves – août 2014

Contre les expulseurs et les exploiteurs… En réponse à l’arrestation d’une dizaine d’anarchistes en Italie, le dimanche 8 juin, 8 distributeurs de banque ont été sabotés à la mousse expansive ou au marteau et deux agences immobilières ont perdu leur vitres, au Pré-Saint-Gervais et à Pantin (93).

… et contre les engrenages de la société carcérale Les 13 et 18 mai, deux véhicules de ONET Sécurité et de SPIE (participant à l’industrie nucléaire et du contrôle, entre autres avec les caméras de Paris) crament à Paris XIXe et Montreuil. Le 24 juin c’est le tour d’un camion de Bouygues, constructeur (et gestionnaire) de taules et centres de rétention, de partir en fumée à Pantin (93).

À pieds c’est encore plus écolo ! Fin mai, 27 bus de l’entreprise Keolis, qui d’habitude trimbalent riches et touristes depuis l’aéroport de Roissy jusqu’aux hôtels et vice versa, nous ont quittés… Il ne reste plus que des épaves calcinées, dans le dépôt du Mesnil-Amelot (tiens, juste à côté de la taule pour sans-papiers – est-ce que ces mêmes bus ont aussi emmené des personnes vers l’expulsion ?). Aux Lilas ce sont trois Autolib’ qui partent en fumée et à Paris 453 Velib’ ont eu leurs pneus crevés (pareil pour 8 véhicules de la Mairie). À pieds, les bobos ! C’est encore plus écolo ! Et quelques pertes pour les entreprises qui, comme JCDecaux, exploitent les détenus.

Change de taf ! Jeudi 4 juin vers 18h20, un gardien de la prison d’Osny est reconnu dans les rues de Cergy (Val d’Oise) par six individus qui le frappent au visage et caillassent sa voiture avant de s’enfuir. Une juste rétribution pour son travail !

Amour et Molotov au tribunal – Vendredi 27 juin avant le lever du jour, une poubelle en feu et un cocktail Molotov sont jetés sur le tribunal de grande instance de Créteil, au niveau de la porte métallique servant lors des transferts de détenus. Probablement une déclaration d’amour à la libérté !

D’un feu deux coups, l’urne et l’école – Le 25 mai ont eu lieu les élections européennes où l’école Roland-Dorgeles située à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) a servi, comme bien d’autres lieux d’encasernement des enfants, de bureau de vote. Mais la nuit suivante, une tentative d’incendie du bâtiment a eu lieu au premier étage, l(es) incendiaire(s) ayant au préalable forcé une issue de secours pour s’introduire dans ce triste établissement.

ACAB – Personne n’aime les flics et parfois certains le démontrent de façon « chaleureuse ». Ainsi, fin mai, quelques intrépides caillassent la BAC qui est en train d’effectuer un contrôle routier à Athis-Mons (91). Ils tiennent bon aussi face aux renforts des bleus, mais au final trois personnes sont interpellées. Mauvaise soirée aussi pour un équipage de bleus qui s’est aventuré aux Tarterêts, à Corbeil-Essonnes et qui a fini à l’hosto. Toujours en cette fin de printemps les keufs s’en sont sortis avec bien de la peine des multiples guets-apens qui ont émaillé le quartier de l’Oly, à Montgeron (91).
À Gennevilliers (92) dans le quartier du Luth, un jeune de 15 ans est arrêté en train d’essayer d’incendier deux pelles mécaniques sur un chantier (les flics l’auraient repéré grâce à des caméras de surveillance). Peu après sa sortie de garde à vue le vendredi 23 mai, il est de nouveau arrêté en train de caillasser des flics avec un ami. C’est apparemment en réponse à ces arrestations que quelques personnes auraient tiré au mortier sur le commissariat dans la soirée. Face aux flics, pas d’attaque sans réponse !

C’est le 14 juillet, vise les poulets ! Pour la fête du 14 juillet, des tirs de mortier ont pris pour cible le commissariat du XIIe à Paris, ainsi que celui de Choisy (94). À Argenteuil, les réjouissances ont duré trois nuits, avec feux de poubelles, pétards, tirs de mortier et jets de pierres contre la flicaille, dans le Val d’Argent et d’autres quartiers. À Villeneuve-la-Garenne c’est un feu de palettes qui attire les bleus, de même qu’un feu de poubelles à Villiers-sur-Marne… et vlam ! Dans leurs gueules ! Une vingtaine de voitures sont cramées dans l’Essonne, tandis qu’à Gennevillers c’est une école qui s’embrase…

This entry was posted in General and tagged , . Bookmark the permalink.