À l’angle de la rue Vicq d’Azir et du boulevard de la Villette, à deux pas de la place du Colonel Fabien, il y a un grand bâtiment au bas sombre : la Résidence Capitaine Paoli. Il appartient à la fondation Maison de la Gendarmerie (dont le siège est au 10 rue de Tournon, Paris 6e), qui a pour but d’« aider, assister et secourir » ses associés. Et, comme son nom l’indique, il s’agit d’une association de… gendarmes. Ces braves pandores cotisent entre 4 et 11 euros par mois (selon le grade) et permettent à la fondation de disposer d’un budget qui en 2011 a atteint plus de six millions d’euros. Ces thunes sont surtout employées pour des allocations d’études et pour les centres de vacances des gendarmes et de leurs enfants (« hôtels et centres de vacances pour jeunes »).
La Résidence Capitaine Paoli fonctionne à la fois comme résidence pour étudiants et comme hôtel. En fait, il y a 21 studios meublés avec kitchenette, douche et WC, à 530 euros par mois. Ils sont destinés aux fils et filles de gendarmes faisant leurs études sur Paname (les braves fistons ont aussi accès prioritaire à la Résidence Simone Weil, gérée par le CROUS, à Boulogne-Billancourt). On y trouve aussi 54 chambres doubles (ou familiales) pour les gendarmes visitant Paris quand ils se reposent de leur sale boulot, bien sûr à des prix bien appétissants ! Belleville est déjà plein de touristes et de bobos, il fallait encore les gendarmes ! (qui, d’ailleurs, au cas où ça ne leur suffit pas, ont aussi à leur disposition le Relais Moncey, au 4 rue d’Odessa dans le 14e). Mais si quelqu’un a un mot à dire aux soldats de la loi, voilà où en trouver…
Des voisins de merde…
Ce contenu a été publié dans General, avec comme mot(s)-clé(s) Numéro 11. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.